ZACK OUVRE SES SERVICES EN BELGIQUE

Les spécialistes de l’économie circulaire simplifiée en territoire Belge

Paris, le 17 octobre 2019

ZACK poursuit son développement en annonçant son ouverture de services en Belgique dès octobre 2019. Une expansion stratégique pour ZACK qui répond à une vraie demande de la part des consommateurs belges.

L’ouverture de services en Belgique est une réponse à une demande de la part des consommateurs belges, pionniers dans le tri des déchets et le recyclage des matières premières. Alors que le reconditionnement de produits électroniques est bien implanté en France et en Allemagne, il n’existe en Belgique encore aucune offre de services en la matière, même si certains consommateurs parvenaient déjà à utiliser la plateforme française pour revendre leurs appareils.

Proches géographiquement, linguistiquement et culturellement, les Belges sont très sensibles aux problématiques environnementales et aux filières locales et tracées. Le pays compte 262 000* emplois circulaires, soit 7,5%* du nombre total d’emplois. Ces métiers vont d’installateur de panneaux solaires à architecte qui conçoit des bâtiments de manière à ce que les matériaux puissent être récupérés après utilisation.

La méthode de fonctionnement restera inchangée et le parcours utilisateur se fera intégralement en ligne.

“ Les changements climatiques sont une préoccupation majeure en Belgique où les consommateurs sont prêts à changer leurs comportements pour que l’environnement soit moins impacté par notre mode de vie. La France et la Belgique se retrouvent sur bon nombre de points, il était donc naturel d’ouvrir nos services à ce marché. Nous espérons que d’autres pays suivront et deviendront, eux aussi, acteurs de l’économie circulaire.” déclare Pierre-Emmanuel Saint-Esprit, CEO et co-fondateur de ZACK

Créée en 2015, la société ZACK est partie d’un constat simple : les marques innovent sans cesse mais ne proposent pas de solution pour recycler ses anciens produits. Consciente de l’impact environnemental lié à la fabrication des appareils électroniques et décidée à apporter une solution impactant afin d’intensifier leur remise en circulation, la plateforme propose à chacun de ses utilisateurs de devenir acteur de l’économie circulaire, en seulement quelques clics.

ZACK se veut simple d’utilisation et intuitif pour encourager la revente facile et créer un cercle vertueux où les vendeurs et les acheteurs deviennent plus sensibles aux produits reconditionnés. Ainsi, le consommateur qui ne sait pas quoi faire de son appareil peut estimer l’objet en fonction de ses caractéristiques (type de produit, modèle…). Il choisit ensuite gratuitement la méthode de collecte qui lui convient : expédition postale, service coursier ou dépôt du produit en boutique. Enfin, il est rémunéré de manière sécurisée dans les trois à cinq jours qui suivent l’envoi du produit, après vérification de l’état de celui-ci par un expert.

*Source : rapport “Part des emplois de l’économie circulaire sur le marché du travail en Belgique” mené par la Fondation Baudouin en partenariat avec la Circle Economy.

ZACK garantit une seconde vie à tous les produits électroniques ♻️ Top #3 des entreprises de l’économie circulaire (rapport Tech For Good 2020 de l’Elysée)

ZACK garantit une seconde vie à tous les produits électroniques ♻️ Top #3 des entreprises de l’économie circulaire (rapport Tech For Good 2020 de l’Elysée)